Bien conserver nos fruits et légumes!

Posté par: Prescilia D'Abreu Dans: Général Sur: vendredi, septembre 8, 2017 Commentaire: 0 Vue: 693

Quand on décide de consommer en circuit court on aime profiter de la qualité gustative et nutritionnelle de fruits et légumes tout juste récoltés mais encore faut-il savoir bien les conserver pour en profiter plus longtemps !

Saviez-vous par exemple que les tomates ne se conservent pas au réfrigérateur mais à température ambiante pour éviter qu’elles ne perdent en goût ?

L’idéal étant de les placer dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière comme un cellier par exemple.

Idem pour les pommes de terre et autres tubercules.

De manière générale, pour une consommation dans les 2 à 3 jours suivant l’achat tous les fruits et légumes peuvent se conserver à température ambiante.

Pour une consommation plus éloignée, disposez les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur après les avoir enfermés dans des sacs en papier. Ils émettent en effet de l’éthylène, gaz qui agit sur la maturation des fruits et légumes et peut les dégrader. Les pommes, poires, pêches, nectarines et tomates en dégagent d’ailleurs beaucoup.

Vous pouvez ainsi utiliser ces fruits pour accélérer la maturation d’autres fruits et légumes si vous le souhaitez (c’est souvent le cas pour les avocats notamment dont le degré de maturation est souvent difficile à apprécier au moment de l’achat).

Enfin, sachez que la majorité des légumes peuvent se congeler. Faites-le juste après achat, quand ils sont ultra-frais. Certains doivent être blanchis avant la congélation ; c’est le cas des aubergines, courgettes et des carottes.

Voici le lien vers un site très utile pour se procurer du « mobilier de conservation » à prix très accessible : https://www.onrangetout.com/201-rangement-fruits-et-legumes

commentaires

Laissez votre commentaire