Les circuits courts pourquoi faire?

Posté par: Prescilia D'Abreu Dans: Général Sur: mardi, mars 28, 2017 Commentaire: 0 Vue: 731

On en parle de plus en plus mais quels sont les véritables avantages à consommer en circuits courts ?

1. SAVOIR CE QUE L’ON MANGE

 

« Que l’alimentation soit ta première médecine » HIPPOCRATE

 

Ce proverbe n’a jamais autant été d’actualité et pourtant la plupart des aliments que nous achetons en grandes surfaces sont « non identifiés ». On se contente le plus souvent de faire confiance aux marques gages de qualité mais les polémiques récurrentes sur les fraudes alimentaires nous font douter et ce à juste titre. Additifs, perturbateurs endocriniens, OGM, pesticides… Que savons-nous vraiment des conditions de fabrication de nos aliments ?

 

Loin de cette logique, les circuits courts que ce soient des AMAP ou des ventes à la ferme vous donnent l’opportunité d’en savoir plus et de faire confiance à l’artisan qui la plupart du temps cherche uniquement à vivre de son métier. Et comme en général artisanat rime avec passion, il existe un soucis constant de la qualité et de la traçabilité pour satisfaire les clients qui font le plus souvent vivre l’exploitation.

 

2. MANGER DE MEILLEURE QUALITE

 

En moyenne, nos aliments parcourent plus de 2000Km !

 

Compte tenu de cette distance, les fruits et légumes cueillis sont beaucoup moins frais et certains finissent même de mûrir en transports !

Quant aux aliments transformés comme la charcuterie ou les produits laitiers, par exemple, leur liste d’ingrédients est le plus souvent à rallonge avec de nombreux additifs justement pour allonger le temps de conservation.

 

La valeur gustative et nutritive de nos aliments est sans doute meilleure en circuits courts alors pourquoi se priver ?

 

3. PAYER LE PRIX JUSTE

 

Ah le prix…

L’éternel rengaine de toutes les enseignes de distribution qui cherchent à attirer vos faveurs à coup de promotions sans fin. Savez-vous à combien sont rémunérés en moyenne les producteurs sur le prix d’un produit acheté en grande surface ?

 

8% !!... Ou sont passés les 92% me direz-vous ? Entre la grande surface, l’industrie agroalimentaire et les différents intermédiaires ! En plus de ne quasiment rien toucher les producteurs doivent de plus aligner leurs prix face aux concurrents pour espérer obtenir un marché.

 

BREF… Comment se préoccuper au mieux de la qualité et de la valorisation du métier avec une telle logique ? Certains y parviennent bien sûr mais en général ce ne sont pas les plus petits…

 

Les circuits courts sont donc un véritable relais pour ces petits producteurs qui n’avaient pas auparavant accès au consommateur et c’est l’occasion pour nous de découvrir des personnes passionnées avec un savoir-faire original.

 

 

4. FAIRE DU BIEN A LA PLANETE

Manger local c’est aussi réduire l’impact environnemental en limitant les transports qui ont permis aux aliments que vous consommez d’arriver jusqu’à vous. Le réchauffement climatique est de plus en plus réel et les actions quotidiennes de tout un chacun peuvent avoir un impact important sur l’ensemble. Quelle planète avons-nous envie de laisser à nos enfants ?

 

LES CIRCUITS COURTS COMME LOCAMIAM.FR VOUS PERMETTENT AUJOURD’HUI DE RETROUVER UNE CERTAINE AUTONOMIE DANS VOTRE CONSOMMATION ALIMENTAIRE A TRAVERS PLUS DE QUALITE ET DE PROXIMITE.

 

« SOYEZ LE CHANGEMENT QUE VOUS SOUHAITEZ VOIR DANS LE MONDE » GANDHI

 

commentaires

Laissez votre commentaire